Améliorer son expression écrite pour le TEF & TEFAQ

Table des matières

(ou n'importe quel examen !)

Si vous devez passer un examen de français, vous aurez probablement une épreuve d’expression écrite. Cette épreuve est en général celle qui pose le plus problème aux étudiants et demande une bonne préparation.

Je suis Alex, professeure de français langue étrangère et ancienne examinatrice TEF-TEFAQ et je vous donne aujourd’hui quelques conseils pour vous aider à améliorer vos compétences rédactionnelles :

Lire souvent en français

L’une des meilleures façons d’améliorer votre écriture est de lire le travail des autres. Plus vous lisez, plus votre vocabulaire s’améliore. La lecture est un excellent moyen d’apprendre de nouveaux mots et concepts qui peuvent être appliqués à vos propres écrits.

Lisez des journaux, des magazines, des livres et des blogs

Si vous préparez le TEF ou TEFAQ, lisez des faits divers, pour vous familiariser avec le vocabulaire et la structure. Voici quelques sites sur lesquels vous pouvez lire des faits divers.

https://www.bienpublic.com/faits-divers-justice

https://ici.radio-canada.ca/justice-et-faits-divers

https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/

J’ai aussi écrit un livre de préparation à l’expression écrite du TEF & TEFAQ avec plus de 50 sujets de niveaux C1 et + pour te permettre d’enrichir ton vocabulaire et d’apprendre de nouvelles structures de phrases adaptées à l’examen.

Écrire en français pour enrichir son vocabulaire

La deuxième meilleure manière d’améliorer votre écriture est aussi la plus simple : écrivez tous les jours !  C’est en forgeant qu’on devient forgeron, donc si vous voulez vous améliorer dans un domaine, vous devez le faire souvent !

Cela peut sembler être beaucoup de travail, mais ce n’est pas le cas. Vous n’avez pas besoin d’écrire pendant des heures chaque jour – un petit peu suffira. Vous n’avez même pas besoin d’écrire sur quelque chose d’important – entraînez-vous simplement à utiliser différents styles et techniques jusqu’à ce que cela devienne une seconde nature. Cela vous permettra aussi de voir le vocabulaire qu’il vous manque et de pouvoir l’apprendre.

Voici quelques pistes pour commencer :

Tenez un journal ou un blog sur lequel vous écrirez chaque jour ce qui vous passe par la tête (en d’autres termes, écrivez tout ce qui vous passe par la tête).

Prenez des notes sur ce que vous lisez ou regardez à la télévision ou sur des vidéos YouTube.

Bonus : Au bout d’un certain temps, lorsque vous repasserez en revue ce que vous avez écrit, cela vous aidera à voir vos progrès et à garder votre motivation.

Faire des dictées

La dictée est l’une des meilleures astuces pour améliorer son expression écrite, car elle vous fait travailler l’orthographe, la grammaire, tout en vous faisant découvrir de nouveaux styles d’écriture.

Utiliser des outils de dictée en ligne comme ceux proposés par TV5 Monde

20 dictées progressives niveau A1 : https://www.podcastfrancaisfacile.com/dictee-2/dictee-delf.html

Dictées pour débutant et intermédiaire : https://www.podcastfrancaisfacile.com/apprendre-le-francais/dictees-en-francais-fle

Dictées FLE (A1, A2, B1, B2) : https://dictee.orthodidacte.com/categories/dictees-fle

Prendre des cours de français avec un professeur qui vous entraînera à la dictée.

Utiliser un correcteur

Après avoir écrit vos textes, il vous faut les faire vérifier.

L’idéal est de faire corriger votre écrit par un enseignant, une personne francophone avec un bon niveau, mais si vous ne pouvez pas, il existe sur Internet des outils qui pourront vous assister.

Vous pouvez les faire vérifier par un correcteur orthographique qui pourra repérer quelques fautes. Vous pourrez ainsi les noter et les apprendre pour ne plus les faire. Je vous recommande en particulier Reverso ou encore BonPatron qui sont des outils gratuits qui vérifient les fautes de grammaire, les erreurs d’orthographe dans vos écrits. Ils suggèrent également des moyens d’améliorer votre style d’écriture.

Si vous voulez investir dans un outil plus performant, je vous conseille Antidote qui est un outil payant qui vérifie les erreurs de grammaire, les fautes d’orthographe.

Je vous conseille aussi Le rouleau des prépositions permet de vérifier quelles prépositions utiliser avec un verbe ou un adjectif. Un autre site, la Banque de dépannage linguistique, est une énorme base de données capable de répondre à toutes sortes de questions sur la langue.

Faire une relecture ciblée

Pour moi, la meilleure manière d’améliorer votre écriture lors d’un examen, et ce, en cinq minutes est de réviser et d’éditer votre écrit.

Une fois que vous avez couché quelque chose sur le papier (ou dans ce cas, sous forme numérique), regardez-le à nouveau avec un regard neuf et assurez-vous qu’il a du sens. Vérifiez qu’il n’y a pas de fautes de frappe ou d’orthographe ; vérifiez les erreurs de ponctuation ; vérifiez les problèmes de grammaire ; vérifiez comment il se lit.

Il vous faudra donc vérifier après avoir écrit votre texte :

La mise en page

Le contenu et les idées

La syntaxe

La ponctuation

Les accords des articles, adjectifs et substantifs

La conjugaison des verbes

Les pronoms

Les mots de liaison

les fautes de frappe

les répétitions

Les erreurs que vous faites souvent

Des phrases simples à améliorer

Voici maintenant ce que je fais en classe avec mes étudiants qui préparent le TEF, TCF, TEFAQ et DELF.

Je leur conseille d’écrire d’abord un texte simple, avec des courtes phrases. Les phrases longues peuvent être difficiles à comprendre et à suivre pour les lecteurs. Faites de courtes phrases percutantes pour qu’elles passent facilement d’une idée à l’autre.

Ensuite, après avoir relu votre texte pour vérifier les fautes, vous allez l’améliorer en ajoutant les éléments de la liste ci-dessous à votre texte de base. Cela permettra d’enrichir votre texte très rapidement et naturellement.

Adjectifs

Adverbes

Conditionnel

Subjonctif

Vocabulaire plus complexe

Synonymes

Vous trouverez sur internet une multitude de dictionnaires de synonymes pour enrichir votre vocabulaire, en voici quelques-uns que je vous recommande :

Prendre des cours particuliers 

Pour finir, évidemment, la meilleure manière d’améliorer votre niveau rapidement est de prendre des cours avec un enseignant qualifié. Si vous passez un examen, préférez un enseignant spécialisé dans ce test. Il pourra non seulement vous aider à améliorer votre niveau de langue, mais aussi, vous donnez les conseils nécessaires pour respecter la structure et la méthodologie de l’examen que vous allez passer. Une heure suffit à faire décoller votre score, car l’enseignant pourra faire un diagnostic et vous dire les points que vous devez retravailler.
  •  

Si vous passez le TEF, TEFAQ, TCF et DELF n’hésitez pas à nous contacter pour prendre des cours de préparation ou à consulter nos ressources de préparations.

Et vous, quelles sont vos stratégies préférées ? Partagez-les avec moi en commentaires ! 

Bonjour !

Et bienvenue sur le blog d’ATF !

Depuis 2019, notre objectif est d’accompagner les personnes souhaitant immigrer au Canada et en France.
Nous t’aidons à développer tes compétences en français et réussir tes examens d’immigration TEF, TEFAQ et TCF grâce à nos cours en ligne et nos formations conçues par des examinateurs.

Nos formations

Articles les plus lus

Contacte-nous !

Chez ATF, la satisfaction de nos étudiants est notre priorité ! 

Si tu as une question ou si tu as besoin de renseignements concernant un de nos programmes, n’hésite pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous. Pense à nous dire le cours qui t’intéresse ou le forfait que tu veux.

Nous te répondrons très vite !

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kore djollo jules-cesar
Kore djollo jules-cesar
1 année il y a

C’est vraiment super d’améliorer le français en vue de passer les différents tests cela évite d’être stresser pendant les différents tests en plus c’est beaucoup plus important d’avoir une idée de ce qu’on aura en face pendant ces tests.J’apprecie beaucoup ces formations en lignes merci encore et bon courage

Carlos
Carlos
1 année il y a

Merci! Pour les conseils