Présentation et durée de l'examen du TEF & TEFAQ

Table des matières

Tu dois passer le TEF CANADA ou le TEF QUÉBEC et tu veux en savoir plus sur la structure et la durée de l'examen ?  Je t'en dis un peu plus ici. 

Cette épreuve sur ordinateur est composée de QCM avec quatre propositions de réponse dont une seule est correcte. L’objectif est de comprendre le français dans des situations de la vie courante, dans des émissions de radio, sur des sujets concrets ou abstraits et de différencier des sons proches.

💡 Pour le TEF Canada / TEFAQ : Cette épreuve sera composée de 40 questions sous forme d’un QCM et dure 40 minutes sans pause.

Cette épreuve sur ordinateur est composée de QCM avec quatre propositions de réponse dont une seule est correcte. L’objectif est de comprendre les informations générales ainsi que la logique interne de divers documents (messages, lettres, menus, articles, textes littéraires…).

💡Pour le TEF Canada : L’épreuve est composée de 40 questions à choix multiples et dure une heure. Pour chaque question (ou groupe de questions), tu liras un document et tu devras répondre à des questions dessus ou compléter un texte à trou.

Pour les TEF Canada, Québec et Modulaire : Tu vas passer cette épreuve en face à face avec un examinateur TEF qui évaluera tes capacités à t’exprimer en français. L’entretien dure 15 minutes. Il est basé sur deux sections. Section A : Tu vas poser des questions sur un sujet de la vie courante en réagissant à une publicité. Section B : tu dois présenter une annonce puis convaincre l’examinateur (ton ami) de faire l’activité mentionnée dessus.

Pour le TEF Intégration Résidence et Nationalité : Il y a également deux sections. Pour la section A tu dois aider un ami à prendre une décision et pour la section B, tu dois poser des questions sur des services.

Pour les TEF Canada, Québec et Modulaire : L’épreuve sur ordinateur est composée de deux exercices et dure 60 minutes. Dans la section A tu dois terminer un article de presse sur un fait divers (80 mots minimum) ; dans la section B, tu réagis à sujet de société et donner ton point de vue sur celui-ci (200 mots minimum).

Pour les TEF Intégration Résidence et Nationalité : ◦ section A : rédiger un message pour prendre des nouvelles ; ◦ section B : exposer ses motivations pour convaincre. : Pour le TEF Naturalisation et le TEF Carte de résident, seule la section B est incluse dans l’examen.

L’épreuve évalue pendant 30 minutes ton orthographe, ta grammaire et ton vocabulaire par le biais d’un QCM de 40 questions (plusieurs propositions de réponse (généralement 4) dont une seule est correct). Tu peux gérer ton temps librement.

Si tu veux pratiquer, je te conseille d’utiliser la plateforme prepmyfuture ou de prendre des cours. 

Bonjour !

Et bienvenue sur le blog d’ATF !

Depuis 2019, notre objectif est d’accompagner les personnes souhaitant immigrer au Canada et en France.
Nous t’aidons à développer tes compétences en français et réussir tes examens d’immigration TEF, TEFAQ et TCF grâce à nos cours en ligne et nos formations conçues par des examinateurs.

Nos formations

Articles les plus lus

Contacte-nous !

Chez ATF, la satisfaction de nos étudiants est notre priorité ! 

Si tu as une question ou si tu as besoin de renseignements concernant un de nos programmes, n’hésite pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous. Pense à nous dire le cours qui t’intéresse ou le forfait que tu veux.

Nous te répondrons très vite !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires