Réussir l’examen du TEF IRN (naturalisation Française)

Table des matières

Si tu cherches à te préparer au TEF IRN, c’est sans doute parce que tu souhaites vivre ou de t’installer définitivement en France. Et pour cela, il faut que tu aies la naturalisation et que tu montres tes compétences en langue française.

Avant de t’expliquer les modalités de l’examen, il faut savoir que depuis le 1 janvier 2022 le TEF IRN vient remplacer le TEF Carte de Résident et le TEF Naturalisation.

Il n’existe plus qu’un seul examen pour vivre en France ou avoir la citoyenneté française. Et c’est donc beaucoup plus simple maintenant !

Comment réussir le TEF IRN ? Est-ce qu’il existe des fiches pédagogiques PDF ou des tutoriels pour mieux comprendre l’examen ?

Voici toutes les informations à garder en tête avant de passer les épreuves écrites et orales.

Qu’est-ce que le TEF IRN ?

Le TEF IRN c’est l’acronyme de Test d’Évaluation du Français Intégration, Résidence et Nationalité. Ce n’est donc pas tout à fait la même chose que le TEF Canada ou le TCF Canada.

Cet examen est reconnu par le Ministère de l’Intérieur Français et se passe donc dans un centre agréé. Les prix varient d’un endroit à un autre, c’est donc important de bien regarder où tu souhaites passer les épreuves.

discount prepmyfuture

Qui est concerné par le TEF IRN ?

Le TEF IRN, comme son nom l’indique, permet aux personnes de faire des demandes administratives pour être naturalisées ou devenir résidentes françaises.

À partir du moment où tu as plus de 16 ans, tu peux passer le TEF IRN, qu’importent ta langue maternelle et ta nationalité.

Il existe trois cas de figures spécifiques où tu dois passer le TEF IRN :

  • si tu veux valoriser ton niveau de français dans le cadre du parcours citoyen OFII (niveau A1)
  • si tu souhaites certifier ton niveau de français pour demander une carte de résidence longue durée (niveau A2)
  • si tu veux certifier ton niveau de français pour une demande de nationalité française (B1).

Que tu souhaites passer le TEF IRN pour valider un de ces points ou même plusieurs, l’examen reste le même.

Donc si tu souhaites te faire naturaliser, c’est bien le TEF IRN qu’il faut passer pour avoir la nationalité française.

Comment se déroule l’examen ?

Le TEF IRN se compose de 4 épreuves obligatoires dont 3 se déroulent sur un ordinateur. Il faut donc obligatoirement maitriser l’utilisation d’un clavier et d’une souris.

Les 4 épreuves se découpent comme ceci :

  • une compréhension écrite où tu dois répondre à 13 questions au format QCM en 30 minutes
  • une compréhension orale où il y a 17 questions au format QCM à répondre en 10 minutes
  • une expression écrite avec 2 sections à traiter en 30 minutes
  • une expression orale avec 2 sections auxquelles répondre en 10 minutes soit 5 minutes par section

 

L’expression orale se passe face à un·e examinateur ou examinatrice qui va te poser des questions directement pour échanger avec toi lors d’un dialogue.

L’ensemble de l’examen dure 1 heure 20 minutes et il faut tout passer dans la même journée pour valider tes épreuves.

Pour atteindre le niveau A1 et valoriser tes compétences en langue française dans le cadre du parcours citoyen, tu dois avoir minimum 100 points dans chacune des 4 épreuves.

Pour le niveau A2 demandé pour certifier ton niveau de français pour la carte de résidence, il te faut minimum 167 points dans toutes les épreuves et un score supérieur à 200 dans 3 des 4 épreuves.

Pour avoir le niveau B1 exigé pour avoir la nationalité française, tu dois avoir plus de 267 dans toutes les épreuves et minimum 300 points dans, au moins 3 des épreuves.

Comment s'inscrire ?

Pour t’inscrire, tu dois chercher un centre d’examen proche de chez toi. Tu peux trouver la liste ici : https://www.lefrancaisdesaffaires.fr/trouver-un-centre-agree/

TEF IRN : des exemples d’épreuves

Voici des exemples d’épreuves du TEF IRN pour la partie expression écrite et expression orale.

Marge et Lisa Simpson sont côte à côte à table. Lisa dit : “Maman, please pass the baguette.”

Des exemples pour l’expression orale

L’expression orale dure 10 minutes et tu dois répondre à 2 sections bien distinctes en découpant ton temps en deux, soit 5 minutes pour chaque partie.

  1. Voici un exemple pour la première section : tu dois aider un·e ami·e à prendre une décision.

Votre ami(e) commence un nouveau travail, il (elle) hésite entre prendre les transports publics ou y aller en voiture. → Il faut aider votre ami(e) à prendre une décision. → Vous pouvez donner votre avis, parler de votre expérience personnelle réelle ou imaginaire, poser des questions et donner des idées pour l’aider à choisir. Votre examinateur(trice) commence la conversation. Il (elle) va jouer le rôle de votre ami(e).

Dans ce cas de figure il faut que tu sois dans une position active et ne pas attendre que la personne en face de toi te guide trop. Tu dois utiliser un champ lexical qui montre ton opinion, ton ressenti et tes conseils.

  1. Pour la deuxième section de l’expression orale, voici un exemple de consigne : tu dois faire une demande et poser des questions sur des services. Tu auras aussi un support visuel avec une annonce publicitaire ou de la vie quotidienne pour t’aider.

Vous voulez prendre l’avion pour partir en vacances. → Appelez la compagnie aérienne. → Précisez bien votre demande. → Posez un maximum de questions sur le service, les modalités de réservation, la confirmation des dates.

Votre examinateur(trice) commence la conversation. Il (elle) joue le rôle de votre interlocuteur(trice) de la compagnie aérienne.

Tu dois garder cette posture active en posant des questions précises, il faut éviter les blancs entre les réponses de ton interlocuteur et tes demandes d’informations.

Des exemples pour l’expression écrite

L’expression écrite dure un peu plus longtemps, 30 minutes précisément, et tu dois traiter 2 sections différentes.

  1. Voici un exemple pour la première section : tu dois rédiger un message pour prendre des nouvelles d’un·e ami·e.

Votre ami(e) déménage. → Vous lui écrivez un message pour prendre de ses nouvelles. Vous le (la) questionnez sur son appartement, son quartier, etc.

Attention : il faut utiliser le langage standard, et non pas le langage texto.

40 mots minimum.

Il faut garder en tête que même si tu parles à un·e ami·e et que tu utilises le tutoiement, le langage ne doit pas être trop familier.

  1. Pour la seconde section, voici une consigne sur laquelle tu peux tomber : tu dois exposer tes motivations pour convaincre.

L’annonce ci-dessous vous intéresse. → Décrivez vos motivations pour être choisi(e).

80 mots minimum.

Service loisirs de la Mairie La Mairie offre des cours de langues gratuits le samedi après-midi (anglais, espagnol, chinois). Vous êtes intéressé(e) ? Décrivez vos motivations !”

Tu peux voir que la seconde section est plus longue, c’est important de bien découper ton temps : généralement 10 minutes pour la première et 20 pour la seconde.

Comment se préparer ?

Pour bien réussir le TEF IRN il te faut un minimum de préparation :

  • Tu dois bien comprendre la méthodologie et les modalités de l’examen. Sinon, c’est comme essayer de jouer aux échecs sans connaître les règles, c’est presque impossible de réussir.
 
  • Il faut que tu t’entraînes au maximum avant avec des tutoriels et des exemples de sujets qui sont déjà sortis.
 
  • Tu peux faire des examens blancs dans nos cours et des mises en situation pour être le plus à l’aise possible lors des épreuves finales..
 

Tu souhaites prendre des cours de français pour préparer le TEF IRN, ou même le TCF IRN (Test de Connaissance du Français) ? Découvre les différentes formules de cours de français que nous proposons !

Ou alors, tu as envie de te préparer seul·e et à ton rythme ? Avec mon code partenaire tu as une réduction de 20 % sur le site officiel de préparation du TEF IRN : clique ici !

Bonne chance pour cet examen ! ☺️

Bonjour !

Et bienvenue sur le blog d’ATF !

Depuis 2019, notre objectif est d’accompagner les personnes souhaitant immigrer au Canada et en France.
Nous t’aidons à développer tes compétences en français et réussir tes examens d’immigration TEF, TEFAQ et TCF grâce à nos cours en ligne et nos formations conçues par des examinateurs.

Nos formations

Articles les plus lus

Contacte-nous !

Chez ATF, la satisfaction de nos étudiants est notre priorité ! 

Si tu as une question ou si tu as besoin de renseignements concernant un de nos programmes, n’hésite pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous. Pense à nous dire le cours qui t’intéresse ou le forfait que tu veux.

Nous te répondrons très vite !

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sanae
3 mois il y a

Bonjour,
Ce site est inclus dans mes choix pour l’entraînement au tef

Sanae
3 mois il y a

Bonjour,
J’apprécie la production écrite sur ce site cela va m’aider à développer de s’exprimer