Calculer son niveau NCLC avec ses résultats TEF Canada

Table des matières

Tu viens de recevoir tes résultats au TEF Canada mais tu ne sais pas comment calculer ton niveau NCLC ? Pas de panique, je t’explique comment faire pour que tu évites de t’arracher les cheveux à cause de tous ces chiffres.

Sache que les conseils que je donne ici sont spécifiques au calcul de ton NCLC en fonction des résultats de ton TEF Canada. Cela ne s’applique ni au TEF IRN ni au TCF Canada.

L’évaluation de ton niveau de français ne s’appuie pas toujours sur les mêmes critères d’exigence en fonction du programme dans lequel tu souhaites entrer. Le niveau de langue française exigé est donc différent.

Alors, comment calculer son NCLC ? Quel score faut-il obtenir pour avoir son TEF Canada ? Je t’en dis plus dans cet article !

Je t’explique tout !

C’est quoi le niveau NCLC ?

NCLC c’est l’acronyme pour Niveaux de Compétence Linguistique Canadiens. Les niveaux NCLC ce sont donc des normes canadiennes qui permettent d’évaluer, de décrire et de reconnaître les compétences linguistiques françaises des adultes qui veulent immigrer dans le pays.

Ce sont des barèmes qui permettent de convertir les points des tests de niveau français en niveaux linguistiques qui vont du débutant au confirmé en passant par l’intermédiaire. Ne t’en fais pas, c’est bien plus précis que ça puisqu’il s’agit en réalité d’une échelle qui compte 3 stades différents et 12 niveaux différents.

Les niveaux NCLC se découpent comme ceci :

  • Stade 1 ou débutant : NCLC 1 à 4
  • Stade 2 ou intermédiaire : NCLC 5 à 8
  • Stade 3 ou avancé : NCLC 9 à 12

Chaque niveau dans les trois niveaux se découpe comme ceci :

  • De base
  • En progression
  • Adéquate
  • Perfectionné

Si tu regardes le Cercl (Cadre européen commun de référence pour les langues) pour avoir une idée de ton niveau de connaissance du français, voici ce que ça donnerait :

  • les niveaux NCLC 11 et 12 = le niveau C2
  • NCLC 8 à 10 = le niveau C1
  • NCLC 6 et 7 = le niveau B2
  • NCLC 4 et 5 = le niveau B1
  • NCLC 0 à 3 = entre un niveau inférieur au A1 et A2

Les niveaux NCLC ce n’est donc pas tout à fait la même chose que le CERCL, même s’il y a beaucoup de points communs.

Pour les équivalences anglaises on parle plutôt du Canadian Language Benchmarks.

Ces résultats NCLC sont importants car ils vont faire partie de ton dossier d’admission, que ça soit pour l’immigration ou la nationalité canadienne.

Plus tu auras un score élevé, et donc un bon niveau de français avec de nombreuses compétences linguistiques, et plus tu auras de chances de voir ton profil admis dans le programme de ton choix.

Bien évidemment, les compétences linguistiques seules ne font pas tout ton dossier. Mais, une note trop basse au TEF Canada ça ne t’aidera pas pour ta candidature.

Attention, les résultats à cet examen qui permet de connaître ton niveau de français sont valides seulement deux ans lorsque tu fais une demande d’admission ou de naturalisation. S’ils sont dépassés, tu devras repasser le test de niveau avant d’envoyer ton dossier.

Comment est calculé le score final du TEF Canada ?

Pour calculer ton niveau NCLC, il te faut avoir sous les yeux tes résultats TEF Canada. Tu les retrouveras sur ton attestation de résultats dans un tableau dédié. Attention, si tu as passé le TCF Canada, ça ne fonctionnera pas…

Mais avant de t’expliquer comment faire le calcul d’équivalence, revenons rapidement sur l’évaluation du TEF Canada en elle-même. Comme ça tu pourras t’y préparer au mieux.

Le score final du TEF Canada dépend en réalité des résultats que tu vas obtenir dans les 4 sections de l’examen :

  • la compréhension orale
  • la compréhension écrite
  • l’expression orale
  • l’expression écrite
 

Chaque partie qui teste ta compréhension et ta capacité à t’exprimer est notée sur une échelle de points allant de 0 à 699. Ça, c’est le nouveau score. Le résultat final obtenu au TEF Canada est la somme de tous les points obtenus dans chaque section. Je t’explique juste en dessous comment le calculer !

Attention, sur ton attestation de résultats TEF Canada ou TEF Québec tu vas avoir un tableau avec différents points. C’est la partie “équivalence ancien score” qui t’intéresse lorsque tu vas devoir remplir le formulaire dans ton dossier d’immigration.

 

 

 

Réussir à calculer son score au TEF Canada

Calculer ton niveau NLCL avec ton score TEF Canada devient un jeu d’enfant.

Calculatrice de score au TEF Canada

Venons en à la partie que tu attends sans doute le plus : comment calculer son score TEF Canada pour avoir son niveau NCLC 

 

En fait c’est très simple !.

C’est ta note NCLC la plus basse qui définit ton niveau de langue française et donc ton score NCLC total.  Donc si tu as eu NCLC 6,7,8 et 8 ton NCLC est 6 ! 

 

Pour que ton dossier soit accepté et que tu puisses partir vivre au Canada, il faut déterminer ton niveau de compétences françaises qui n’est pas forcément le même niveau de langue que pour le TEF IRN où tu vas demander une naturalisation en France.

Le niveau d’entrée pour réussir le TEF Canada en première langue tourne autour du niveau B2+ minimum dans les 4 sections de l’examen, c’est à dire NCLC 7.

Si tes compétences françaises ne sont pas les mêmes dans les épreuves écrites et les épreuves d’expression orale alors tu risques d’avoir différents niveaux de langue.

Par exemple, si tu as un niveau équivalent au C2 en expression et compréhension écrite mais un niveau B1 en expression orale, alors ton dossier sera refusé.

Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’on va considérer tes capacités orales comme étant trop faibles. Ton niveau de français doit être homogène pour immigrer au Canada.

Mais petit bonus : c’est possible d’obtenir des points supplémentaires ! Pour cela, il faut que tu aies un bon niveau aux quatre épreuves du TEF Canada.

Tu veux préparer au mieux l’examen du TEF Canada pour mettre toutes les chances de ton côté pour valider ton dossier ?  Découvre nos formations et cours en ligne sur notre site. 

Bonjour !

Et bienvenue sur le blog d’ATF !

Depuis 2019, notre objectif est d’accompagner les personnes souhaitant immigrer au Canada et en France.
Nous t’aidons à développer tes compétences en français et réussir tes examens d’immigration TEF, TEFAQ et TCF grâce à nos cours en ligne et nos formations conçues par des examinateurs.

Nos formations

Articles les plus lus

Contacte-nous !

Chez ATF, la satisfaction de nos étudiants est notre priorité ! 

Si tu as une question ou si tu as besoin de renseignements concernant un de nos programmes, n’hésite pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous. Pense à nous dire le cours qui t’intéresse ou le forfait que tu veux.

Nous te répondrons très vite !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires