TEFAQ ou TEF Canada, lequel choisir pour vivre au Québec ?

Table des matières

Tu souhaites aller vivre au Québec et tu es en train de regarder les formalités à valider pour que ton dossier d’immigration soit accepté ? Tu as sans aucun doute vu que tes connaissances en langue française allaient être évaluées. Pour ce faire, plusieurs options : passer l’examen du TEF Canada, ou bien valider tes compétences linguistiques grâce au TEF QUÉBECTEFAQ.

Mais, alors, que choisir entre le TEFAQ et le TEF Canada pour aller vivre au Québec ? Quelles sont les différences entre les deux examens ? Est-ce que les épreuves sont les mêmes ou non ?

T’es sans doute aussi perdu·e qu’un·e touriste hésitant·e qui te demande la route pour rejoindre ce restaurant à la mode vu sur Instagram.

Je suis Alexandra, examinatrice du TEF CANADA et dans cet article je réponds à toutes ces questions et je t’aide à y voir plus clair pour que tu fasses le meilleur choix en fonction de ton projet d’immigration et de ton niveau de français.

Tchin ! À toi la vie au Canada. 🥂
Tchin ! À toi la vie au Canada. 🥂

C’est quoi le TEFAQ ?

TEFAQ, c’est l’acronyme de Test d’Évaluation de Français pour l’Accès au Québec. Comme son nom l’indique, c’est un test de compétence pour évaluer le niveau de français des personnes qui souhaitent aller vivre au Québec.

Ce test dure 55 minutes en tout et se compose uniquement de deux épreuves :

  • la compréhension orale : 40 questions auxquelles répondre en 40 minutes
  • l’expression orale : 2 sujets à traiter en 15 minutes.

Les épreuves écrites sont donc facultatives pour le TEFAQ. (Il est parfois possible que l’on te demande de passer l’expression écrite au niveau B1 selon ton profil)

Si tu les choisis, tu peux obtenir des points bonus. Mais ce n’est pas forcément la solution la plus intéressante, je t’explique ça un peu plus loin.

L’épreuve de compréhension orale est exactement la même que pour le TEF Canada.

En revanche, le TEF Québec (=TEFAQ) n’est pas reconnu par l’IRCC (Immigration Réfugiés et Citoyenneté Canada). Si tu décides de passer cette évaluation, tu pourras l’utiliser uniquement pour aller vivre au Québec.

Les résultats du TEFAQ sont valides durant 2 années.

Pour avoir assez de points dans ton dossier et valider ton niveau de français il faut obtenir au minimum un niveau 7 sur l’échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes. C’est un peu différent du NCLC. Cela correspond à un niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Qu’est-ce que le TEF Canada ?

TEF Canada veut dire : Test d’Évaluation de Français pour immigrer au Canada. Cet examen est nécessaire si tu veux immigrer au Canada.

Que le français soit ta langue maternelle ou non, tu peux t’inscrire à ce test d’évaluation dès 16 ans.

Contrairement au TEF Québec, le TEF Canada se compose de 4 épreuves obligatoires réparties sur 2 heures et 55 minutes (oui, c’est précis !) :

  • une compréhension orale où tu as 40 minutes pour répondre à 60 questions à choix multiples
  • une compréhension écrite où tu as 60 minutes pour répondre à 50 questions à choix multiples
  • une expression orale à partir de 2 sujets différents en 15 minutes
  • une expression écrite où tu vas devoir écrire sur deux sujets différents en 60 minutes

Ne confondez pas le TEF Canada avec le TCF Canada où le C de l’acronyme veut dire “Connaissance”. La finalité n’est pas la même : dans le second, tu passes l’examen pour faire une demande de nationalité canadienne.

Il n’y a pas de niveau minimum à avoir pour valider ton dossier d’immigration.

Le TEF Canada c’est comme un jeu vidéo : plus tu as un bon niveau de français et plus, tu vas gagner des points bonus. Mais si ton niveau de langue est en dessous du B2 alors, tu ne pourras pas parler français au Canada et ton profil sera refusé.

Pas de « game over » pour autant. Tu peux passer l’examen autant de fois que tu le souhaites à condition d’attendre 30 jours entre chaque passage. Mais, pour éviter ça, le mieux reste de prendre des cours de français.

TEFAQ vs TEF Canada

Quelles sont les différences entre le TEFAQ et le TEF Canada ?

Le TEF Canada et le TEFAQ se ressemblent sur beaucoup de points :

  • le contenu des examens est le même 
  • les sujets sont identiques
  • la notation est identique
  • la durée de validité est pareille
  • il n y a pas plus de français québécois dans le TEFAQ que le TEF Canada
 

La vraie différence, c’est que le TEF Canada est plus long et plus difficile car l’expression écrite est exigeante ! Mais pas de panique, avec une bonne préparation tu as de grandes chances de réussir les doigts dans le nez (pas littéralement).

Le TEF Québec est utile pour une seule chose : aller vivre au Québec. Tu ne peux pas résider ailleurs avec cet examen. C’est pour ça qu’il est plus facile à préparer, tu te concentres exclusivement sur l’oral.

Tu as envie de choisir les épreuves écrites pour obtenir des points bonus au TEFAQ ?

Ça peut te sembler être une bonne idée. Mais, si tu veux montrer tes capacités rédactionnelles, je te conseille vivement de passer l’épreuve du TEF Canada. Tu pourras t’installer n’importe où dans ce beau pays et donc aussi vivre dans la région du Québec sans te fermer la porte à d’autres villes.

Comparatif TEF Canada et TEFAQ, TEF QUEBEC pour l' immigration au Canada.

Que choisir entre le TEF Canada et le TEFAQ ?

Mais alors, que choisir entre TEF Canada et TEF Québec ? Tu as l’impression de devoir faire un choix entre un menu Best Of et un menu Maxi Best Of ? C’est presque la même chose, mais pas tout à fait non plus.

Que tu souhaites immigrer au Canada ou plus spécifiquement au Québec, le test linguistique de langue française est obligatoire pour envoyer ton dossier.

Le TEF Québec te permet de vivre uniquement dans la région du Québec alors que le TEF Canada te permet d’immigrer au Canada et donc au Québec. C’est inclus dedans. L’examen est plus difficile car il y a deux sections consacrées à la rédaction. Tu dois donc travailler ton expression et ta compréhension écrites.

Le TEFAQ c’est un peu comme avoir un ticket de métro qui te permet de voyager dans une seule ville, alors que le TEF Canada, c’est le billet de train qui te donne la possibilité de visiter tout le pays.

Bon, si tu préfères les métaphores qui donnent faim : le TEFAQ c’est la poutine classique et simple avec un seul ingrédient dessus : du fromage. Le TEF Canada, c’est une poutine bien remplie saupoudrée de fromage et d’autres ingrédients en supplément. Plus complète et plus riche, tu n’auras pas faim tout de suite.

Tu as besoin d’aide pour préparer un de ces deux examens ? Préparation écrite et orale, correction d’anciens sujets et mise en conditions réelles ; en tant que professeure de Français Langue Étrangère (FLE) certifiée et ancienne examinatrice du TEF je t’aide à améliorer ton niveau de français avant le jour J. Envoie-moi un message pour discuter de ton projet.

Comment me préparer au TEF ?

Pour augmenter tes chances de réussite et bien te préparer nous proposons des cours de TEF en ligne avec un professeur ou examinateur de TEF,une plateforme d’entrainement en ligne et des livres de préparation exclusifs.

Online classes TEF & TEFAQ

Cours TEF & TEFAQ

discount prepmyfuture

Formation officielle

Formation e-learning TEF oral

Formations e-learning

examen TEFAQ ou TEF Canada

Un petit résumé visuel !

Bonjour !

Et bienvenue sur le blog d’ATF !

Depuis 2019, notre objectif est d’accompagner les personnes souhaitant immigrer au Canada et en France.
Nous t’aidons à développer tes compétences en français et réussir tes examens d’immigration TEF, TEFAQ et TCF grâce à nos cours en ligne et nos formations conçues par des examinateurs.

Nos formations

Articles les plus lus

Contacte-nous !

Chez ATF, la satisfaction de nos étudiants est notre priorité ! 

Si tu as une question ou si tu as besoin de renseignements concernant un de nos programmes, n’hésite pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous. Pense à nous dire le cours qui t’intéresse ou le forfait que tu veux.

Nous te répondrons très vite !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires