Qu’est-ce que l’examen du TEF ?

Table des matières

Définition

Le TEF (test d’évaluation du français) est un examen de référence internationale qui évalue les compétences en français sur une échelle de 7 niveaux basée sur les niveaux A1-C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR)  et sur les 12 niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC).

Un test avec plusieurs variantes reconnu dans le monde entier

Il existe plusieurs variantes du TEF : le TEF CANADA, le TEFAQ, le TEF MODULAIRE, le TEF EXPRESS, le TEF IRN ou le TEF ETUDES. Le TEF permet d’évaluer officiellement son niveau de français, quelle qu’en soit la raison dans le cadre académique ou professionnel. Le test est également reconnu officiellement par :

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI) pour :

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de l’Intérieur, de l’Éducation nationale, et même par le Secrétariat d’État aux Migrations suisse pour :

Quelles sont les différentes épreuves du TEF ?

Épreuves au choix (de 1 à 5) :

compréhension écrite (40 questions, 60 minutes) ;

compréhension orale (40 questions, 40 minutes) ;

expression écrite (2 sujets, 60 minutes) ;

• lexique et structure (40 questions, 30 minutes) ;

expression orale (2 sujets, 15 minutes). 

Épreuves au choix

• compréhension orale (40 questions, 40 minutes) 

• expression orale (2 sujets, 15 minutes) ;

Épreuves facultatives :

• compréhension écrite (40 questions, 60 minutes)

• expression écrite (2 sujets, 60 minutes).

Test de Français 5 épreuves. Si vous voulez devenir conseiller en immigration, si vous voulez étudier en France ou si vous voulez faire des évaluations professionnelles en français, faites ce TEF.

Épreuves au choix (de 1 à 5) :

compréhension écrite (40 questions, 60 minutes) ;

compréhension orale (40 questions, 40 minutes) ;

expression écrite (2 sujets, 60 minutes) ;

• lexique et structure (40 questions, 30 minutes) ;

expression orale (2 sujets, 15 minutes). 

Compréhension écrite (13 questions, 30 minutes, sur ordinateur) ;

Compréhension orale (17 questions, 10 minutes, sur ordinateur) ;

Expression écrite (2 sujets, 30 minutes, sur ordinateur) ;

• Expression orale (2 sujets, 10 minutes, avec un examinateur).

Tu peux en apprendre plus dans cet article.

Présentation rapide des épreuves du TEF

Pour les TEF Canada, Québec et Modulaire : Tu vas passer cette épreuve en face à face avec un examinateur TEF qui évaluera tes capacités à t’exprimer en français. L’entretien dure 15 minutes. Il est basé sur deux sections. Section A : Tu vas poser des questions sur un sujet de la vie courante en réagissant à une publicité. Section B : tu dois présenter une annonce puis convaincre l’examinateur (ton ami) de faire l’activité mentionnée dessus.

Pour le TEF Intégration Résidence et Nationalité: Il y a également deux sections. Pour la section A tu dois aider un ami à prendre une décision et pour la section B tu dois poser des questions sur des services.

Pour les TEF Canada, Québec et Modulaire : L’épreuve sur ordinateur est composée de deux exercices et dure 60 minutes. Dans la section A as 25 minutes et tu dois terminer un article de presse sur un fait divers (80 mots minimum) ; dans la section B tu as 35 minutes et tu dois réagir à sujet de société et donner ton point de vue sur celui-ci (200 mots minimum).

Pour les TEF Intégration Résidence et Nationalité: ◦ section A : rédiger un message pour prendre des nouvelles ; ◦ section B : exposer ses motivations pour convaincre. : Pour le TEF Naturalisation et le TEF Carte de résident, seule la section B est incluse dans l’examen.

Cette épreuve sur ordinateur est composée de QCM avec 4 propositions de réponse dont une seule est correcte. L’objectif est de comprendre le français dans des situations de la vie courante, dans des émissions de radio, sur des sujets concrets ou abstraits et de différencier des sons proches.

Pour le TEF Canada / TEFAQ : Cette épreuve sera composée de 40 questions sous forme d’un QCM et dure 40 minutes sans pause.

Le format a changé récemment, découvre notre guide de préparation 2024 !

Cette épreuve sur ordinateur est composée de QCM avec 4 propositions de réponse dont une seule est correcte. L’objectif est de comprendre les informations générales ainsi que la logique interne de divers documents (messages, lettres, menus, articles, textes littéraires…).

Pour le TEF Canada : L’épreuve est composée de 40 questions QCM et dure une heure. Pour chaque question (ou groupe de questions), tu liras un document et tu devras répondre à des questions dessus ou compléter un texte à trou. 

Attention le TEF a changé en 2024 !

L’épreuve évalue pendant 30 minutes ton orthographe, ta grammaire et ton vocabulaire par le biais d’un QCM de 40 questions (plusieurs propositions de réponse (généralement 4) dont une seule est correct). Tu peux gérer ton temps librement.

Bonjour !

Et bienvenue sur le blog d’ATF !

Depuis 2019, notre objectif est d’accompagner les personnes souhaitant immigrer au Canada et en France.
Nous t’aidons à développer tes compétences en français et réussir tes examens d’immigration TEF, TEFAQ et TCF grâce à nos cours en ligne et nos formations conçues par des examinateurs.

Nos formations

Articles les plus lus

Comment me préparer au TEF ?

Pour augmenter tes chances de réussite et bien te préparer nous proposons des cours de TEF en ligne, une plateforme d’entrainement en ligne et des formations complètes pour toutes les sections (collection MASTERTEF).

Comment est noté le TEF ?

Les épreuves sont évaluées de 0 à 699 points. L’expression orale sera évalué par un premier examinateur puis par un second en fonction d’une grille d’évaluation précise. 

Pour les autres épreuves sous forme de QCM, une bonne réponse vaut un ou plusieurs points, et une mauvaise réponse ou une absence de réponse vaut 0 point. 

Le nom de la version du TEF que tu passes (ici, le Test d’évaluation de français pour le Canada). Tes données personnelles comme ton prénom, nom, date de naissance, photo, et signature, ainsi que les détails de ton examen : numéro d’inscription, date et lieu du passage.

Le tableau des résultats

C’est là où tu vois tes scores pour chaque partie.

Ton niveau global NCLC correspond au score NCLC le plus bas. Exemple : si trois de tes scores TEF sont NCLC 8 et un est NCLC 7, alors ton niveau global sera NCLC 7.

Quand tu remplis ton formulaire pour les autorités canadiennes, utilise les scores de la colonne « Équivalence ancien score ».

Exemple d'attestation de résultats

Nous préparons les candidats à toutes les variantes du TEF grâce à nos cours en ligne et nos ressources !

Foire aux questions

TEF/TEFaQ pour l'Immigration Canadienne

Pour accéder à la résidence permanente tu dois faire une demande pour l’un des programmes d’immigration comme le Programme d’entrée express (PEE), le Programme des travailleurs qualifiés du Québec (PTQS), les Programmes des candidats des provinces (PCP), et autres. Bien que les conditions d’admissibilité et les exigences soient différentes pour tous les programmes, les tests de compétence linguistique sont essentiels dans la plupart des situations. Le Canada accepte le TEF Canada et le TCF Canada.

Ces deux tests sont largement acceptés par presque tous les programmes d’immigration du Canada, qu’il s’agisse du programme d’entrée express, du programme des candidats à l’immigration de la Saskatchewan (SINP), du programme des travailleurs qualifiés du Québec ou des programmes des candidats des provinces.

Le score demandé depend de la démarche spécifique (naturalisation, obtention d’une carte de résident, demande d’immigration, etc.)

Par exemple : le niveau requis pour la demande de CSQ est en général B2 et B1 pour le conjoint, pour une demande de nationalité française le niveau est B1 et le niveau requis pour une demande de carte de résident en France est le niveau A2.

Afin d’être admissible au système Entrée Express sous le programme travailleur qualifié il faut donc obtenir un minimum de NCLC Niveau 7 (Niveau de compétence linguistique canadien. Un NCLC7 au TEF se traduit par l’obtention des résultats suivants :

Compréhension Écrite : minimum 207/300

Compréhension Orale : minimum 249/360

Expression Écrite : minimum 310/450

Expression Orale : minimum 310/450

La CCI de Paris t’enverra tes résultats par courriel en format PDF. Tu recevras les résultats entre une semaine et 2 mois après ton passage. Elle précisra le score que tu as obtenu à chacune des épreuves. Pour connaître le niveau de compétence linguistique canadien (NCLC) correspondant à ton score, tu peux te réferer à ce Tableau de correspondance. L’attestation sera valable pendant 2 ans à compter de la date de l’examen.

Les frais du TEF varient selon les pays. Tu peux consulter directement les prix par école ici : https://www.lefrancaisdesaffaires.fr/trouver-un-centre…/

Pour trouve un centre agrée tu peux chercher sur le site officiel du français des affaires : https://www.lefrancaisdesaffaires.fr/trouver-un-centre…/

Les informations données le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiées par les services d’immigration canadiens. Il est de l’unique responsabilité du/de la candidat(e) de s’inscrire au test qui lui convient et de vérifier le score qu’il doit obtenir. Il faut pour cela communiquer directement avec un conseiller en immigration, le CIC ou le MIFI. Tef & French Academy et ses professeurs ne pourront être tenus responsables du choix effectué par le/la candidat(e).

Contacte-nous !

Chez ATF, la satisfaction de nos étudiants est notre priorité ! 

Si tu as une question ou si tu as besoin de renseignements concernant un de nos programmes, n’hésite pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous. Pense à nous dire le cours qui t’intéresse ou le forfait que tu veux.

Nous te répondrons très vite !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires