Tests de français pour l'immigration au Canada | Revue complète 2024

Table des matières

Le charme des paysages canadiens a conquis ton cœur. L’idée de poser tes valises dans ce beau pays d’Amérique du Nord devient une réalité. Mais entre les randonnées en forêt et les délices de la poutine, ne néglige pas une étape cruciale. Passer un test de français pour l’immigration au Canada est essentiel (même les Français n’y échappent pas).

Ces évaluations de langue sont des sésames pour t’ouvrir les portes du pays. Ils évaluent ton niveau pour montrer ta capacité à parler et à comprendre la langue française. Ils sont obligatoires pour vivre dans ce pays et pour améliorer ton dossier d’immigration.

TEFAQ, TEF ou TCF… Il y a de quoi se perdre ! Fondée par une ex-examinatrice du TEF et du TEFAQ, et spécialiste du TCF, ATF Montréal t’aide à passer en revue ces 3 différents tests. 

Bonne lecture !

Deux personnes qui apprennent le français.

TEFAQ : Test d'Évaluation de Français Adapté au Québec

Son rôle pour l’immigration au Québec

Le TEFAQ est un test pour évaluer et pour certifier ton niveau de connaissances et de compétences en langue française. Il permet d’acquérir le CSQ (Certificat de Sélection du Québec) pour demander la résidence permanente dans cette province du Canada. 

Ce test détermine ton niveau en français avec l’obtention de plusieurs points. Plus tu as de points, plus tu dépasses le niveau requis :

  • Si tu as un score égal ou supérieur à 7 (niveau intermédiaire B2 selon le référentiel européen), tu valides ton test. 
  • Si tu as un niveau C1/C1+ (avancé), tu reçois des points bonus pour valider ton examen de langue.
  • Si ton niveau est inférieur à 7, tu ne pourras pas communiquer suffisamment en français (selon le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration). De ce fait, ton dossier sera refusé.

Les différentes épreuves du TEFAQ

Pour passer le test du TEFAQ, deux épreuves orales sont obligatoires. Les exercices écrits restent facultatifs selon certains cas particuliers. 

Le test se découpe en 4 épreuves :

  • Une épreuve d’expression orale de 15 minutes avec 2 exercices de jeux de rôles. Il se base sur une partie questions/réponses autour d’une publicité (ou annonce) et d’un dialogue avec un ami.
  • Une épreuve de compréhension orale de 40 minutes avec 40 questions à choix multiples (QCM). Les exercices portent sur différents supports écrits.
  • Une épreuve d’expression écrite d’une heure avec 2 exercices. Dans le premier, tu rédiges la suite d’un article de presse. Dans le second, tu donnes ton opinion autour d’un sujet d’actualité.
  • Une épreuve de compréhension écrite d’une heure avec 40 questions à choix multiples. Ici aussi, les exercices portent sur des thèmes de la vie quotidienne, des articles de presse ou encore, des documents administratifs. 

 

Tu ne souhaites pas poser tes valises chez les Québécois, mais dans une autre province du Canada ? Pense au TEF. 

TEF Canada : Test d’Évaluation de Français

Personne qui apprend à passer les différents tests de français TEF, TEFAQ et TCF.

Comme le TEFAQ, le TEF Canada est un examen de référence internationale pour évaluer ton niveau linguistique en français. Il est valable deux ans et il se base également sur l’obtention de points pour valider tes compétences et tes connaissances en langue française. Il permet deux choses : 

  1. Soit de compléter un dossier l’immigration pour vivre au Canada.
  2. Soit de réaliser une demande de citoyenneté canadienne

Son rôle pour l’immigration au Canada

Les différentes épreuves du TEF

Les 4 épreuves du TEF sont exactement les mêmes que celles du TEFAQ : 

  • Compréhension orale avec 40 questions à compléter en 40 minutes.
  • Compréhension écrite avec 40 questions à compléter en 60 minutes.
  • Expression orale en 15 minutes sur 2 sujets.
  • Expression écrite en 60 minutes sur 2 thématiques.

Il existe aussi une cinquième petite épreuve de lexique et de structure (40 questions en 30 minutes), mais elle n’est en général pas nécessaire pour les programmes d’immigration.

Selon ta demande, toutes les épreuves ne sont pas obligatoires : 

  • Si tu souhaites immigrer au Canada, le TEF est un test de langue étrangère complet avec les 4 épreuves. 
  • Si tu veux faire une demande de citoyenneté canadienne, il n’y a que les 2 épreuves orales à passer pour obtenir ton attestation de niveau. 

TEFAQ ou TEF Canada : quelles différences ? 

TCF Canada : Test de Connaissance de Français

Son rôle pour l’immigration au Canada

Comme pour le TEF, le TCF est un test de langue française créé pour les demandes de résidence au Canada et d’acquisition de la nationalité canadienne.

Les différentes épreuves du TCF

Pour évaluer ta connaissance de la langue française, le TCF Canada se découpe en 4 épreuves obligatoires : 

  • Une épreuve de compréhension orale collective avec 39 questions à choix multiples (QCM) à compléter en 35 minutes.
  • Une épreuve de compréhension écrite également collective avec 39 questions à choix multiples à terminer en 60 minutes.
  • Une épreuve d’expression écrite avec 3 exercices sur 60 minutes.
  • Une épreuve d’expression orale de 3 exercices à réaliser sur 12 minutes face à un examinateur.

 

TEF Canada ou TCF Canada : quelles différences ?

Leurs différences et leurs similitudes

Les examens de langue française peuvent porter plusieurs noms. Par exemple, le TEF a plusieurs déclinaisons (TEF Tout Public, TEF Modulaire, etc). Il y a de quoi se perdre comme dans un labyrinthe… Mais pas de panique ! Les épreuves sont similaires avec, parfois, de petites différences.

Au contraire du TEF Canada, le TEFAQ n’est pas reconnu par l’IRCC (Immigration Réfugiés et Citoyenneté Canada). De ce fait, tu ne peux pas l’utiliser pour demander l’immigration ou la citoyenneté canadienne. Si tu souhaites immigrer du Québec à une autre province du Canada, tu devras passer le TCF ou le TEF. 

Le TEF Canada et le TEFAQ sont identiques du côté de l’examen et du système de notation. 

Le TEF varie les structures d’exercices avec différents supports. L’épreuve d’expression orale est plus longue. Le TCF garde le même format avec des exercices qui utilisent ta mémoire.

Enfin, les trois tests ne répondent pas aux mêmes objectifs migratoires : 

  • Le TEFAQ est destiné aux personnes qui souhaitent immigrer uniquement au Québec.
  • Le TEF et le TCF sont souvent utilisés pour obtenir la résidence permanente dans le pays pour intégrer une université par exemple. 

 

Du côté des similitudes : 

  • Les trois tests partagent une structure d’évaluation complète. Ils mesurent tes compétences linguistiques à l’oral et à l’écrit.
  • Les résultats se basent sur un système de points par niveau de langue
  • Pas de « game over ». Les tests peuvent être passés un nombre de fois illimité. Tu dois simplement attendre 30 jours minimum avant chaque examen. 
  • Les 3 tests peuvent être présentés à partir de 16 ans, qu’importe ta langue maternelle et ton pays d’origine.

 

Tu es perdu ? Tu ne sais pas lequel choisir pour faire valider tes compétences en français ? Laisse-nous t’aider. 

TEFAQ, TEF ou TCF : lequel choisir ?

Sur Internet, tu dois lire des avis de tous les genres sur les tests de français pour immigrer au Canada. Pour faire ton choix, nous te proposons une première question : où souhaites-tu immigrer exactement ? Si tu veux vivre au Québec, le choix est rapide. Tu auras besoin du TEFAQ. Les autres examens de français ne te permettront pas de résider dans cet endroit. 

Si tu choisis de vivre dans une autre province du Canada, tu peux éliminer le TEFAQ pour te concentrer soit sur le TEF, soit sur le TCF. Nous t’invitons à tester les deux ! Le TCF est souvent jugé comme plus simple. Mais nous restons convaincues qu’il s’agit d’un choix personnel selon les préférences et les habilités de chacun

Par exemple : 

  • Dans le TCF, tu ne vois pas les questions de compréhension orale avant d’écouter l’audio. Tu dois donc écouter tout un audio sans savoir la question qu’on te demandera et retenir beaucoup plus d’informations.
  • Dans l’oral du TCF, tu dois parler pendant plusieurs minutes seul sur un sujet sans préparation ! Dans le TEF, c’est un dialogue avec l’examinateur. De ce fait, tu parles moins.

 

Certains pays proposent soit le TEF, soit le TCF. La décision est rapide ! 

Tu hésites encore ? Tu peux tester les trois formats en ligne. Le site PrepMyFuture propose des exercices, des cours et des examens blancs pour t’entraîner au TEFAQ, au TCF et au TEF. À toi de jouer !

Comparatif des différents tests de français pour immigration au Canada.

Comment préparer les tests de français pour l’immigration au Canada ?

Tu as le projet de partir vivre au Canada ? Entre une bouchée de pancake au sirop d’étable et une cuillère de poutine, nous te préparons aux épreuves.

Nos formations en ligne regroupent des conseils d’ancienne examinatrice, des vidéos, une méthodologie complète, des dizaines de supports et des sujets corrigés. Le contenu est pensé pour t’aider et pour t’encourager à décrocher le meilleur score aux tests de français pour l’immigration au Canada.

À ton rythme et dans l’environnement de ton choix, découvre les règles secrètes pour réussir le TCF, le TEF et le TEFAQ

Bonjour !

Et bienvenue sur le blog d’ATF !

Depuis 2019, notre objectif est d’accompagner les personnes souhaitant immigrer au Canada et en France.
Nous t’aidons à développer tes compétences en français et réussir tes examens d’immigration TEF, TEFAQ et TCF grâce à nos cours en ligne et nos formations conçues par des examinateurs.

Nos formations

Articles les plus lus

Contacte-nous !

Chez ATF, la satisfaction de nos étudiants est notre priorité ! 

Si tu as une question ou si tu as besoin de renseignements concernant un de nos programmes, n’hésite pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous. Pense à nous dire le cours qui t’intéresse ou le forfait que tu veux.

Nous te répondrons très vite !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires