Exercices de français en ligne, gratuits et illimités grâce aux pouvoirs de l’IA

Table des matières

Face à la multitude de sites proposant des exercices d’entraînement de langue, la recherche peut être longue et décourageante. Mais ça, c’était avant l’arrivée de l’intelligence artificielle ! L’utiliser ou la blacklister ? Le sujet est une vraie source de débat. Chez nous, les profs s’en servent pour préparer des exercices de français en ligne gratuits et illimités, adaptés aux besoins spécifiques de nos élèves.

Cet article est un coffre-fort avec différents prompts. Nous te partageons les requêtes les plus performantes et les outils les plus efficaces pour exploiter à 100 % le potentiel de l’IA dans l’apprentissage d’une langue. À toi le niveau avancé en français

Comment utiliser l'intelligence artificielle pour générer des exercices de français en ligne et gratuits ?

Si tu t’intéresses de près ou de loin aux tests de français pour immigrer au Canada, tu as sûrement exploré le Web à la recherche d’exercices de français avec correction. La toile est une grande bibliothèque de contenu avec un tas de sites sur le sujet ! Mais il est facile de se perdre parmi toutes les propositions…

C’est à ce moment que l’intelligence artificielle intervient. Elle peut t’aider à t’entraîner au TEF, au TCF ou au TEFAQ ! Mais sache que tous les conseils que nous nous apprêtons à te donner s’adaptent à l’apprentissage du français de manière générale.

Les avantages à l’utilisation de l’IA

Avec de bons prompts, l’intelligence artificielle est une vraie assistante du quotidien ! Ses avantages sont nombreux : 

  • Les outils d’IA ont des versions gratuites (la plupart du temps).
  • Les réponses données sont infinies.
  • Son utilisation est illimitée.
  • Les résultats sont de très bonne qualité. 


Avec elle, tu as des exercices de français en ligne, gratuits et illimités. Tu peux avoir des supports pour t’entraîner à l’oral comme à l’écrit. Que demander de plus ? (« What else ? » comme dirait Georges.)

Petit avertissement avant de te lancer

Comme toute technologie, l’IA a ses limites : 

  • Les corrections ne sont pas toujours totalement fiables.
  • Le nombre de requêtes est limité dans la version gratuite de certains outils (notamment ChatGPT). 
  • La maîtrise des prompts est nécessaire pour avoir des réponses utiles et pertinentes. 

 

De ce fait, nous te conseillons de ne pas miser à 100 % sur l’IA pour apprendre le français. Elle ne doit être qu’un outil pour t’entraîner sur quelques exercices. En parlant d’exercices, laisse-nous te donner nos secrets pour produire une multitude de supports d’entraînement

Image générée par une IA montrant une femme en train d'étudier avec des exercices de français en ligne et gratuits.

Pourquoi utiliser l’intelligence artificielle pour te préparer aux tests de français ?

Nous utilisons ChatGPT pour générer des exercices de français en ligne et gratuit. Pour obtenir des réponses de qualité, l’IA aime avoir un rôle et du contexte. Tu peux copier-coller ces deux textes comme premiers prompts de ton dialogue avec l’intelligence artificielle : 

  • « Tu es un professeur de langue française. C’est ta langue maternelle. Tu souhaites m’aider à m’entraîner et à améliorer mon niveau. »
  • « J’apprends le français. J’ai un niveau [ton niveau]. Je dois [ton exercice : enrichir mon vocabulaire / améliorer mon expression écrite / etc.]. Idéalement, j’aimerais passer au niveau [niveau à atteindre]. Peux-tu m’aider ? »

Pour t’entraîner à écrire et à comprendre le français

Dans les différents tests de français pour immigrer au Canada, l’expression écrite est une des quatre épreuves proposées. L’IA peut t’aider dans ton apprentissage du français de plusieurs façons.

Pour corriger ton texte

Propose ton texte à l’IA avec une nouvelle demande : « Voici un texte que j’ai rédigé. Relis-le scrupuleusement pour trouver les potentielles erreurs d’orthographe, de conjugaison, de grammaire et de syntaxe. Liste-moi les fautes que tu as détectées sous forme de listes à puces. Ajoute les corrections que tu apportes ».

Pour aller encore plus loin et pour te perfectionner, tu peux demander : « J’ai fait des fautes de [types : conjugaison, grammaire, etc.]. Explique-moi toutes les règles à connaître en fonction des fautes que j’ai faites. Pour mieux apprendre, donne-moi des exemples simples ».

→ D’autres ressources pour améliorer ton expression écrite pour le TEF et le TEFAQ !

Pour enrichir ton vocabulaire

Toujours avec les deux prompts contextuels, tu peux proposer la rédaction d’un texte pour diversifier ton vocabulaire :

  • « J’aimerais m’entraîner sur le vocabulaire du [ton sujet : thème du voyage, de la santé, de la restauration, etc.]. Écris-moi un texte sur [ton sujet] avec des mots du langage courant français. »
  • « J’aimerais m’entraîner sur [type de mots : connecteurs de temps, adverbes, etc.]. Écris-moi un texte sur [un sujet] avec [type de mots] utilisés dans la vie quotidienne chez les francophones. »


As-tu l’habitude d’utiliser Netflix pour apprendre une langue ? Nous avons encore un prompt pour toi : « Je m’entraîne avec [nom de la série]. Je ne comprends pas tout. La série traite de [le sujet]. Voici le synopsis : [copier-coller le résumé]. Donne-moi du vocabulaire autour du sujet de la série. Je dois pouvoir m’exprimer dans ce contexte avec le vocabulaire approprié, dans un langage [type de langage : familier, courant, soutenu] ».

Si le texte généré est trop compliqué, n’hésite pas à corriger l’IA en lui rappelant ton niveau : « Ce texte est trop compliqué pour mon niveau [ton niveau]. Réécris-le plus simplement pour un niveau [ton niveau] ».

Au contraire, si tu souhaites passer à un niveau plus avancé, propose-lui une nouvelle requête : « J’aimerais apprendre du vocabulaire plus riche. Réécris ce texte avec de nouveaux mots d’un niveau [niveau visé] ».

Exemple de prompts avec l'IA pour générer des exercices de français en ligne et gratuits.
Exemple de prompts avec l'IA pour générer des exercices de français en ligne et gratuits.

Pour avoir des arguments sur un sujet

« Sur une chaîne d’informations télévisée, l’actualité porte sur [le sujet]. Imagine un dialogue entre deux amis. L’un est pour [le sujet]. L’autre est contre [le sujet]. Écris ce dialogue avec des arguments concrets de chaque côté. Tu dois mettre le plus d’arguments possible ».

Pour apprendre différentes règles de français

Toujours pour les tests de français du TEF, TEFAQ ou TCF, tu vas devoir étudier des documents administratifs. Tu peux demander à l’IA : « Écris-moi [le document administratif : lettre de motivation, article de presse, etc.] en français dans un langage soutenu. Je cherche  à [but du document administratif] ».

Pour dialoguer en français

Tutor Lily est un site et une application mobile pour discuter virtuellement avec une IA. L’outil te pose des questions du quotidien selon ton niveau pour t’accompagner dans ton apprentissage de la langue française. Petit plus : Il te corrige si tu fais des fautes. Ainsi, tu pourras apprendre à dialoguer en français et à améliorer ta compréhension orale (accessoirement à demander une poutine dégoulinante de fromage au restaurant).

Pour t’entraîner à l’infini

Utilise n’importe quelle consigne d’exercices interactifs avec un exemple. Puis, demande à ChatGPT de créer des exercices de français avec correction et similaires. Les propositions sont sans fin !

Enfin, Exos Education est un super site Internet pour générer des exercices de français en ligne et gratuits.

Pour t’améliorer à l’expression et à la compréhension orale

De ce côté, les options sont plus limitées. Mais c’est tout à fait possible d’utiliser l’IA pour pratiquer le français et étudier la langue ! 

Petit retour sur ChatGPT avec ce prompt : « Imagine une histoire de [sujet]. Le texte doit contenir du vocabulaire autour de [sujet sur lequel tu veux t’entraîner]. Je dois aussi m’entraîner sur [type de mots]. Propose-moi un texte avec tous ces éléments ».

Ensuite, copie-colle la réponse dans un outil comme Voice Booking. Il génère automatiquement des voix off sur ton texte. Tu n’as plus qu’à réécouter cet audio pendant une séance de sport, ton trajet en métro ou ta pause déjeuner. 

Tu peux aussi utiliser la reconnaissance vocale d’autres IA comme Bing Chat ou Google Bard. Pose des questions, écoute les réponses et rentre dans une conversation pour améliorer ton français.

Gif d'un chien en train d'écouter des exercices de français en ligne et gratuits.

Pour aller (encore) plus loin

L’IA propose des exercices de français en ligne et gratuits, mais tu n’as peut-être pas le temps (ni la patience) de te lancer dans une conversation infinie avec elle ! Dans ce cas, nos formations ou nos cours en ligne sont présents.

Elles se composent de leçons théoriques ou d’exercices ludiques, de sujets corrigés et de riches conseils pour améliorer ton niveau de français. Conçue pour les tests TEF, TEFAQ, elles répondent à toutes les exigences de l’examen ! Le contenu a été pensé par une ancienne examinatrice pour t’aider à décrocher le meilleur score. Le Canada te tend les bras !

Bonjour !

Et bienvenue sur le blog d’ATF !

Depuis 2019, notre objectif est d’accompagner les personnes souhaitant immigrer au Canada et en France.
Nous t’aidons à développer tes compétences en français et réussir tes examens d’immigration TEF, TEFAQ et TCF grâce à nos cours en ligne et nos formations conçues par des examinateurs.

Nos formations

Articles les plus lus

Contacte-nous !

Chez ATF, la satisfaction de nos étudiants est notre priorité ! 

Si tu as une question ou si tu as besoin de renseignements concernant un de nos programmes, n’hésite pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous. Pense à nous dire le cours qui t’intéresse ou le forfait que tu veux.

Nous te répondrons très vite !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires