Vivre au Canada : Avantages et Inconvénients

Table des matières

Tu as soif d’aventure ! Tu aimerais quitter ton pays pour poser tes valises sur le sol canadien. Nous te comprenons. Deuxième plus grand pays du monde, paysages à couper le souffle et qualité de vie exceptionnelle… Le Canada fait rêver le monde entier. 

Moufles aux mains (ou mitaines comme on dit au Québec), bonnet en laine sur la tête et sirop d’érable sous le coude, tu es presque prêt à embarquer pour cette nouvelle vie ! Pas si vite. Nous t’avons préparé un article pour partir vivre au Canada avec tous les avantages et les inconvénients à connaître.

Accroche-toi. Décollage imminent. 

Femme avec un drapeau canadien.

Les avantages de l’expatriation au Canada

Les opportunités professionnelles

Bien que ce soit un peu plus difficile de trouver du travail depuis début 2024, le marché du travail canadien offre toujours de belles opportunités de travail ! Le Canada a mis en place des programmes d’immigration pour attirer des travailleurs qualifiés et des entrepreneurs. La main-d’œuvre étrangère est recherchée et valorisée (tous secteurs confondus). 

Que tu sois étudiant, jeune diplômé ou professionnel chevronné, tu devrais trouver chaussure à ton pied (l’offre d’emploi idéale pour ton projet de vie au Canada).

La qualité de vie

Le taux de criminalité est l’un des plus bas en comparaison à d’autres pays. Les systèmes de santé et d’éducation sont parmi les plus réputés du globe. Et enfin, le Canada est connu pour être l’un des pays les plus pacifistes et les plus propres du monde

Côté vie professionnelle, les canadiens et le gouvernement apportent une attention particulière à l’équilibre vie privée / travail. 

Tous ces éléments font du Canada, un des plus sympathiques pays pour vivre de beaux jours heureux. 

La beauté des paysages (pour les amoureux des espaces verts et des grands lacs)

Pour les amoureux de nature, le Canada offre des paysages à couper le souffle (vraiment exceptionnels) : lacs, forêts, rivières, sommets, littoral océanique, etc. Les montagnes enneigées ajoutent encore plus de beauté aux paysages canadiens ! Même en centre-ville, les parcs sont préservés. 

Le week-end et les vacances, impossible de t’ennuyer. Tu pourras pratiquer la randonnée, comme le ski, la pêche, le patin à glace ou le hockey sur glace. Le Canada est un immense terrain de jeu pour tous les adeptes d’activités en plein air et d’espaces verts !

Paysage d'un lac au Canada.

La sympathie des habitants

Les Canadiens sont connus dans le monde entier pour être des personnes chaleureuses, accueillantes et ouvertes d’esprit. Avec un plat national comme la poutine, le contraire aurait été étonnant !

La population canadienne se compose de différentes cultures venues des quatre coins du monde. Les immigrants sont très nombreux dans ce pays. Les villes canadiennes offrent une grande diversité de restaurants et d’évènements culturels (souvent gratuits). Tous les expatriés peuvent découvrir des cultures différentes et chacune d’entre elles est respectée. 

L’accueil chaleureux et les politiques, visant le progrès, créent un environnement idéal pour les échanges interculturels.

Le côté bilingue du pays (même pour les plus frenchies)

L’anglais est la langue la plus utilisée au Canada (75 %). 1,6 milliard de personnes parlent l’anglais de nos jours. C’est une des langues les plus utilisées dans le monde !

La maîtrise de cette langue (en plus du français) favorise ton intégration chez les Canadiens et les Québécois. 

Le côté bilingue du Canada offre aussi la possibilité aux enfants d’être rapidement bilingues. 

Si tu t’apprêtes à poser tes valises au Canada, nous t’invitons à améliorer ton anglais pour profiter à 100 % du pays. Cette langue reste indispensable pour décrocher un job, pour commander au restaurant ou pour nouer des relations. 

→ Nous t’invitons donc à perfectionner ton anglais. PrepMyFuture est un excellent outil pour t’aider. Bénéficie de – 20 % sur notre formation en e-learning.

Les inconvénients de l’expatriation au Canada

La (longue) saison hivernale

Rien d’original ici. Tu as sans doute dû le lire, mais l’hiver canadien est froid… et long. En Europe, nous sommes habitués à nous installer en terrasse aux premiers rayons du soleil. Dans d’autres régions du monde, la neige et les températures négatives ne sont jamais au programme. Attends-toi à atteindre les -10 °C minimum pendant de longs mois dans plusieurs villes canadiennes (un coucou à nos amis de Montréal et de Toronto). 

Mais pas de panique ! Tu vas vite apprendre la « technique de l’oignon ». Elle consiste à accumuler les couches de vêtements. Bien équipé avec un manteau épais, des pulls en couche d’oignon, ta nouvelle tuque et des mitaines (un bonnet et des gants dans le jargon des Québécois), tu pourras profiter de ce temps pour faire de la luge. Tu veux notre secret pour réchauffer les corps et les cœurs ? Une bonne poutine réconfortante !

Gif d'un hiver rigoureux.

Le coût de la vie

La forte augmentation de l’immigration joue sur la hausse des prix et sur l’économie canadienne. 

Les données récentes indiquent une forte hausse des prix immobiliers (la plus importante en 30 ans). Elle est causée par l’inflation et les conditions du marché. Dans certaines villes, les logements, les taxes et les services publics peuvent être assez onéreux pour les familles modestes.

Toutefois, le coût de la vie est similaire à celui des Français. Le salaire moyen canadien est plus élevé, mais les frais sont plus importants. De ce fait, les Canadiens et les Français ont des pouvoirs d’achat comparables.

La distance

Le Canada est vaste. Très vaste. Se rendre d’une ville à l’autre peut se compter en milliers de kilomètres et heures de transport. L’avion, la voiture et le bus sont à privilégier, car les trains sont peu nombreux. Le prix de ces déplacements peut vite être coûteux

La distance existe aussi avec les proches et le pays d’origine ! Elle crée un éloignement avec la famille. Cet élément peut être difficile à vivre. Heureusement, les visios sont une belle invention du XXIe siècle pour échanger avec la famille et les amis. 

Les difficultés de l'intégration

Même en parlant l’anglais ou le français, il existe des problèmes d’intégration. Les Canadiens ont une conception différente des choses. Ils accordent une grande importance au fait de ne pas perturber l’ordre établi et de ne pas remettre en question ton emploi pour le conserver. 

Certes, il y a des exceptions, mais les normes sont celles-ci. Nos codes sociaux diffèrent grandement, et les reconnaître et les comprendre demandent du temps. Nous t’encourageons à les adopter pour trouver ton bonheur dans ce beau pays !

Ce que tu dois savoir avant de partir vivre au Canada

Avant de faire le grand saut vers une vie au Canada, quelques points méritent ton attention. 

Aux portes du pays, le gouvernement canadien évalue ton niveau en langue française. Pour ce faire, tu dois passer le TEF ou le TCF. Si tu souhaites choisir la province du Québec pour ta prochaine aventure, le TEFAQ est dédié à cette partie du Canada. Ces trois examens différents valident tes compétences et tes connaissances en français. 

Tu as besoin d’aide pour préparer ces examens ? Nous t’accompagnons pour obtenir le meilleur score pour ta demande d’immigration ou de citoyenneté au Canada ! Dans une formation 100 % en ligne à suivre à ton rythme, nous avons rassemblé tous nos conseils pour t’assurer la réussite au TEF et TEFAQ. 

Bonjour !

Et bienvenue sur le blog d’ATF !

Depuis 2019, notre objectif est d’accompagner les personnes souhaitant immigrer au Canada et en France.
Nous t’aidons à développer tes compétences en français et réussir tes examens d’immigration TEF, TEFAQ et TCF grâce à nos cours en ligne et nos formations conçues par des examinateurs.

Nos formations

Articles les plus lus

Contacte-nous !

Chez ATF, la satisfaction de nos étudiants est notre priorité ! 

Si tu as une question ou si tu as besoin de renseignements concernant un de nos programmes, n’hésite pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous. Pense à nous dire le cours qui t’intéresse ou le forfait que tu veux.

Nous te répondrons très vite !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires